APHP
Postée il y a 14 jours
Le servicede Pédiatrie est composé de 5 unités :
- Un Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages
- Une Unité de Neuropédiatrie et d’explorations fonctionnelles (EEG)
- Une Unité deMédecinePhysique et de Réadaptation
- Une Unité de Réanimation Infantile / SRPR
- Un Centre de Référence des Pathologies Neuromusculaires
Le psychologue travaillera en transversal au sein du pôle pédiatrique avec les unités du CRTLA, de la neuropédiatrie, du neuromusculaire et de la Médecine Physique et Réadaptation.
Il sera amené à réaliser des bilans neuropsychologiques prescrits dans le cadre de consultations externes (HDJ MCO) auprès d’enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages et/ou des troubles cognitifs liés à une pathologie neurologique (pathologie neuromusculaire, épilepsie, traumatisme crânien, séquelle de prématurité etc).
Le retour des bilans est réalisé durant des réunions de synthèse multidisciplinaires coordonnées par le médecin référent du patient.
Le psychologue interviendra sur les HDJ SMR en tant que psychologue référent pour les patients rééduqués dans le service de pédiatrie à l’année ou sur quelques mois.
Il est une personne ressource pour l’ensemble des équipes travaillant autour des enfants ainsi que pour les familles des patients.
Titulaire ou CDD de 6 mois renouvelable.
Pratique clinique
L’activité clinique s’exerce en collaboration avec les médecins l’équipe soignante auprès des patients en hospitalisation complète et en hôpital de jour
Prise en charge individuelle, accompagnement, évaluation et soutien des patients pris en charge
Traçabilité dans le dossier informatique Orbis
Rédaction des bilans, participation à la rédaction des Projets Personnalisés Coordonnées
Transmission à l’assistante sociale et au médecin référent de l’enfant des informations relatives à la protection de l’enfance
Transmission des informations relatives au suivi de patients en vue d’un changement de psychologue référent au besoin
Permanence de soin en cas de besoin à la demande du médecin
Se référer aux recommandations de bonnes pratiques existantes et à la mise à jour des connaissances en fonction de l’évolution des données scientifiques
Activités transversales
Passation de bilans neuropsychologiques auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs développementaux ou acquis dans le service de pédiatrie
Entretien de liens étroits avec les partenaires extérieurs et mise à jour d’un annuaire, disponible pour le service
Participer aux activités de recherche du service
Participer aux formations
Ecoute et soutien des équipes soignantes selon les situations
Temps institutionnels
- Participer aux temps institutionnels et temps de collégialité
- Favoriser la réflexion et la sensibilisation des équipes soignantes aux processus psychiques
Profil :
Neuropsychologue ou psychologue clinicien pouvant justifier d'un DU ou DIU et d'une expérience clinique sur les troubles cognitifs de l'enfant
Expérience requise :
- Expérience de passation des tests
- Expérience clinique chez l'enfant
Connaissances particulières :
- Connaissances des enjeux de santé publique et du milieu hospitalier
- Connaissances des problématiques liées aux spécificités des UF des HDJ
- Maîtrise du vocabulaire scientifique et médical
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Qualités professionnelles requises :
- Capacité à travailler équipe pluridisciplinaire
- Capacité à s'organiser et à s'adapter
- Curiosité, dynamisme et ouverture d'esprit
- Respect du secret professionnel
- Compétences rédactionnelles de compte-rendu